La VAE offre la possibilité de réduire le temps que vous allez dépensez à suivre une formation certifiante. Indirectement, elle permet aussi de décroître les coûts pour les entreprises. Elle offre également l’opportunité de diminuer les différentes périodes d’absences d’un salarié pour effectuer des formations. La VAE est une occasion en or pour le salarié d'ajouter de la valeur à ses expériences.
Le VAE : c’est quoi ?
Il faut savoir que la VAE n’est pas une formation. La VAE est un processus qui offre l’opportunité de trouver des équivalences entre les qualifications acquises et les compétences. Si vous souhaitez profiter du système VAE, sachez qu'il faut avoir au moins trois ans d’expérience. Ajoutez à cela l’acquisition des différentes qualifications qui peuvent servir à l’obtention de la certification. En effet, le candidat à une VAE doit être capable de justifier une correspondance entre l’objectif pédagogique du diplôme et le parcours professionnel. Il faut savoir qu’un candidat à une VAE doit parfois suivre des formations additionnelles pour compléter son parcours.
Mécanisme de fonctionnement d’une VAE
Vous devez savoir que la VAE est destinée à tous les genres de profils qui existent. Pour un salarié, il est impératif qu’il ait trois ans d’expériences pour pouvoir y prétendre. Le salarié candidat à une VAE va devoir remplir des dossiers détaillés concernant ses expériences. Il devra aussi renseigner sur les qualifications qu’il a acquises. Une fois le dossier complété, le candidat va devoir soutenir le dit dossier devant un membre de jury. Ce dernier va ainsi prendre la décision de tout valider ou seulement une partie du diplôme visée. Il en va de même pour une demande de certification. Il faut savoir que vous devez déposer votre dossier auprès d’un organisme certificateur qui est apte à délivrer le diplôme que vous visez.
Les intérêts pour les salariés
La VAE permet au salarié d’avoir une certification complémentaire. Il est clair que cela permet de sécuriser son parcours sur le plan professionnel. Le fait d'avoir une VAE lui confère aussi la possibilité de renforcer son employabilité. Effectivement, vu que le VAE se focalise essentiellement sur vos expériences, la VAE est une grande opportunité de les mettre en valeur. Naturellement, un certificat ou diplôme a toujours une grande valeur lorsqu'il est inscrit dans votre CV. Les diplômes et certificats sont des preuves de vos compétences. La VAE vous permet ainsi d’évoluer concrètement dans le travail que vous faites, et de pouvoir prétendre à des conditions et salaires plus élevés.