Vous avez franchi le pas de la réorientation professionnelle ? Vous changez d'emploi et avez besoin de refaire votre CV ? Ne vous pressez pas. Réaliser un CV de réorientation professionnelle rassurant et attirant pour les recruteurs exige du travail et nécessite une réflexion préparatoire. Vous devez classifier les informations de votre ancien CV et retrouver la meilleure manière de synthétiser votre parcours tout en soulignant vos avantages.
Comment présenter votre CV pour une reconversion professionnelle ?
Comme pour tout CV, les éléments les plus expressifs doivent être immédiatement visibles. Essayez de trouver des ponts entre les données disparates de votre carrière et recherchez des éléments tout au long de votre carrière que vous pouvez assembler pour construire le profil le plus cohérent possible. Regardez si vous pouvez rassembler des expériences ou d’autres informations, qu’il s’agisse de les présenter en valeur ou de les résumer brièvement. En conséquence, vous pouvez exposer de forts savoir-faire, afficher une pérennité professionnelle ou présenter que vous avez effectué des implications sans détailler l’intégralité de vos expériences si celles-ci n’exposent aucun lien avec votre nouveau métier. C’est aussi de place de gagner pour faire ressortir un article compétent ou une formation prisée.
Comment mettre en avant vos points forts ?
Durant une reconversion professionnelle, il est souvent improbable d’introduire toutes vos expériences et vos formations dans votre CV. Ainsi, il est indispensable de faire un tri afin de faire apparaître les éléments qui feront la différence pour votre profil. En regardant plusieurs offres d’emploi, vous vous apercevrez sûrement que certains mots-clés reviennent souvent sur les annonces similaires. Notez-les pour qu’ils ressortent également sur votre CV. Toutefois, classez par ordre d’utilité vos anciennes expériences professionnelles et aussi formations. Les éléments les plus fascinants doivent toujours être lus en premier, l’ordre chronologique compte peu.
Ne pas ignorer vos centres d’intérêt
Si les compétences professionnelles et les diplômes ou formations sont prioritaires sur un CV, vos centres d’intérêt ne sont en aucune façon à négliger. En effet, ils déterminent votre personnalité et vous différencient des candidats ayant les mêmes capacités que vous. Les faits comptent beaucoup dans un entretien, et si vous pouvez définir votre lien avec l'intervieweur autour d'intérêts communs comme le tricot, l'équitation et la natation, vous pouvez vous démarquer des autres candidats. Vous distinguez les centres d’intérêt de la classe culturel ou intellectuel et les centres d’intérêt rattachés au sport.
Engager une reconversion professionnelle est un moment charnière un peu compliqué. Et poursuivre la rédaction d’un CV avec des compétences ne convenant pas au travail recherché peut devenir une compétence incontrôlable. Pour réussir votre CV, il faut que vous mettiez en avant vos points forts, et ne pas négliger les centres d’intérêt.