OPCO signifie un opérateur de compétences. Ces institutions, agréées par l'État, sont chargées de rémunérer l'apprentissage, d'aider les secteurs professionnels à établir des certifications professionnelles et d'accompagner les PME dans l'identification des besoins de formation.
Quelles sont les missions d'OPCO ?
L’OPCO a pour mission de sécuriser le financement des contrats d'apprentissage et de spécialisation. Ensuite, d’apporter un appui technique au secteur professionnel pour mettre en place la GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et définir le niveau d'accompagnement des contrats d'apprentissage et des contrats de spécialisation. OPCO assiste également les affiliés dans leurs tâches de certification en construisant un référentiel de certification qui décrit avec précision les compétences, aptitudes et connaissances requises pour obtenir une certification ciblée.
Des services de proximité garantis aux TPE et PME pour améliorer le renseignement et l’entrée à la formation professionnelle de leurs salariés, et aussi pour emmener ces sociétés dans l'analyse et la détermination de leurs besoins en formation professionnelle, principalement pour s’accommoder aux évolutions économiques et technologiques de leurs secteurs d'activité. Par ailleurs, le conseil d'administration de l'OPCO est composé de représentants des employeurs et des salariés et sa composition doit tenir compte de la diversité des branches professionnelles de ses membres. Un commissaire du gouvernement a assisté à la réunion avec voix consultative.
Comment faire financer une formation par OPCO ?
L'OPCO finance des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Le niveau d'accompagnement est fixé par des services spécialisés. Ils peuvent également subventionner la fonction mobile de référence en CFA, le matériel d'apprentissage, les frais de restauration et d'hébergement, ainsi que les frais de présidence et de formation pédagogique pour l'apprentissage en entreprise. Aussi, l'OPCO a la possibilité de prendre en charge une portion des frais dans le contexte d'un équipement pour une reconversion ou une promotion par alternance jusqu'à un maximum de 3 000 euros et pour valider l'expérience acquise grâce à une enveloppe d'accompagnement de 1 500 euros.
Pour les sociétés de moins de 50 employés, leur programme de formation peut être financé par leur OPCO. En plus de cela, les entreprises peuvent également bénéficier de cofinancements dans le cadre de projets spécifiques. Dans tous les cas, les entreprises doivent rechercher des conditions d'accompagnement et des modalités spécifiques auprès de l'OPCO auquel elles se réfèrent.
Comment les OPCO sont-ils sponsorisés ?
Les différentes tâches de l'OPCO sont financées par un don unique à la formation professionnelle collectée auprès de l'entreprise. Ces soldes sont mutualisés pour permettre à OPCO de financer ses différentes missions visant à progresser la formation professionnelle comme l'alternance et le développement des compétences des entreprises de moins de 50 employés. Un dossier de presse diffusé en septembre notait également que 94 % du budget était consacré à des dépenses de formation, d'information et d'accompagnement pour l'entreprise, ses salariés, les alternants et les candidats à l'emploi.