L'objectif premier d'une formation en entreprise est de permettre aux participants de bénéficier d'un développement significatif de leurs compétences. Ce développement se traduit par l'acquisition de meilleures connaissances et une meilleure productivité. Mais cela ne suffit pas pour pouvoir évaluer correctement la qualité de la formation. Vous devrez prendre en compte un certain nombre d'autres critères pour avoir une idée plus précise de ce que vaut une formation. Mais comment procéder ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Établir des paramètres d'évaluation clairs et précis !
Les paramètres d'évaluation peuvent vous en dire long sur l'efficacité de votre formation professionnelle, et vous aider à apporter des changements et des améliorations si nécessaire. Il existe un certain nombre de mesures d'évaluation différentes que vous pouvez suivre, et celles que vous utiliserez dépendront de votre programme spécifique. Parmi les mesures d'évaluation les plus courantes figurent la satisfaction des participants, les résultats de l'apprentissage après quelques semaines ou mois (y a-t-il eu des changements positifs ?), les changements de comportement et l'amélioration des performances. Un autre critère important est qu'une formation professionnelle de bonne qualité est presque toujours assortie d'une certification reconnue et réputée. Cette certification peut, par exemple, confirmer la qualité d'un cours après des tests rigoureux. Les exigences de qualité doivent être élevées : infrastructure conforme aux normes ; matériel et supports pédagogiques complets et adaptés ; formateurs qualifiés et expérimentés ; hiérarchie et organisation interne claires, personnel efficace...
Faites usage d’indicateurs d’évaluation spécifiques !
L'utilisation d'indicateurs d'évaluation de la formation est primordiale, car ils aident les entreprises à mesurer plus précisément l'efficacité de leurs programmes de formation. Par exemple, vous pouvez utiliser des données sur la satisfaction des employés, la rétention des connaissances et l'amélioration des compétences. Vous pouvez par la suite présenter les résultats sous différentes formes : textes, infographies... Il est par ailleurs recommandé d'exploiter les informations numériques, sous forme de statistiques collectées (grâce aux données de plusieurs sessions de questions-réponses par exemple). Avec toutes ces données en main, les entreprises peuvent identifier les domaines dans lesquels elles doivent améliorer leurs méthodes de formation professionnelle et s'assurer que leurs employés en tirent le meilleur parti.
Choisissez soigneusement vos indicateurs de qualité !
Les discussions en face à face et les quiz post-formation sont d'autres moyens d'évaluer l'impact de la formation. Plus vous recueillerez de données sur des résultats mesurables, plus il sera facile de quantifier le bénéfice de vos actions pédagogiques. Toutefois, ne mesurez que ce dont vous avez besoin pour prendre une décision sûre quant à la valeur ajoutée de la formation. Des facteurs tels que la satisfaction professionnelle, le plaisir d'apprendre et le fait d'aider les employés à comprendre qu'ils sont des atouts précieux qui méritent d'être développés peuvent sembler intangibles, mais puissants. Il est important d'évaluer l'efficacité de la formation professionnelle et de s'assurer que les objectifs d'apprentissage initiaux ont été atteints. Enfin, mesurer la formation n'est pas utile si vous n'utilisez pas ce que vous avez appris pour améliorer la formation.