La formation en alternance est en vogue en France. Non seulement cette pratique facilite l'apprentissage des étudiants, mais elle permet également de réduire le taux de chômage des nouveaux diplômés. Parfois, la recherche d'entreprises d'accueil prêtes à accepter le fait que ces salariés travaillent en alternance, constitue un véritable frein pour ce modèle de cursus.
Cependant, cette réalité a changé depuis que le gouvernement français a décidé d'accorder des aides allant de 5000 à 8000 euros aux recruteurs qui favorisent le recrutement d'étudiants en alternance. Si vous souhaitez découvrir quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver des entreprises qui seront intéressées par votre profil, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Intégrez des plateformes dédiées à l'alternance !
En effet, le meilleur moyen de trouver des entreprises qui acceptent l'embauche d'étudiants en alternance est de rejoindre des plateformes dédiées. Parmi les sites qui publient des offres d'emploi en alternance, on peut citer : le portail de l'alternance, la bonne alternance, l'Étudiant Stages et l'APEC.
Par ailleurs, vous pouvez accéder à des formations d'accompagnement à travers les
programmes en alternance proposés par OpenClassrooms pour vous aider dans votre recherche de contrat. Cette plateforme de formation en ligne vous servira dans votre carrière, notamment si vous êtes à la recherche de cours à distance pouvant être combinés avec l'alternance.
Sortez du lot : assurez-vous que votre profil est exact !
Une fois votre inscription terminée sur les différentes plateformes d'alternance, il vous faudra réfléchir à l'optimisation de votre profil. Pour cela, téléchargez votre CV résumant toutes vos expériences professionnelles ainsi que vos différentes compétences.
Aussi, pour une candidature réussie, n'oubliez pas de télécharger une lettre de motivation. Toutefois, faites attention aux formules que vous utilisez pour faire valoir votre point de vue. Optez pour des phrases concises, faciles à lire et fluides.
Renseignez-vous sur le moment opportun pour envoyer votre candidature d'alternance !
Il est important de noter qu'il existe un calendrier à connaître avant de postuler pour ce modèle vertueux d'apprentissage qui allie théorie et pratique. En effet, les recruteurs potentiels préfèrent embaucher les alternants entre avril et juin. Ceci afin d'éviter la rentrée des classes en septembre, qui pourrait perturber leur organisation du travail.
Par ailleurs, sachez que certaines formations intéressent davantage les entreprises. Il s'agit notamment des cursus en développement d'applications, en marketing et communication, en gestion des ressources humaines et en gestion de la paie.